Après la ZACC, le SOL...

Le SOL, ou Schéma d’Orientation Local, est un outil permettant de mettre en œuvre une ZACC. Afin de convertir la ZACC en zone d’habitat au plan de secteur, la Commune doit définir ce schéma.

L’objectif d’un SOL est de déterminer « pour une partie du territoire communal, les objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme »…
Il correspond à un plan d’orientation infra-local très précis, établi pour l’aménagement d’une zone ou d’un quartier. Le SOL est donc certes adopté pour mettre en œuvre une ZACC mais il ne doit pas nécessairement se limiter à celle-ci. 

Notre Commune a subtilement étendu le périmètre du SOL entre les avant-projets pour inclure les zones de potentiels immeubles à appartements entre la rue du Centre et la rue de la gare (ancienne maison de Fortunat Lecomte et environs). Mais cela ne s’arrête pas là…

Première image du SOL découverte en février 2021 et se limitant à la Rue du Pont à l’Est.

Seconde image du SOL découverte la veille du vote communal de l’avant-projet le 18 juillet 2022: le SOL s’étend nettement vers l’EST, les objectifs changent…

Une servitude serait remise en service (toujours sans en aviser les propriétaires…) entre l’ancienne gare et la ZACC, pour créer « une circulation douce » du nouveau « parc » de Sibret – en bleu dans le second schéma –  vers la rue de la Gare, le tout en parallèle au pré-ravel existant. L’utilité réelle reste à nous démontrer.

Cette extension du SOL permet au passage la réaffectation d’une parcelle non bâtie pour y imposer un habitat mitoyen rue de la Gare, subtile manœuvre…

La qualité et le niveau des informations communiquées à travers ces schémas de principes en « patates » ne permettent de nouveau pas de se faire une idée concrète de ce qui se cache comme plan de projet détaillé derrière, alors qu’il existe bien sûr, sans quoi toute étude d’incidence ou avis de service technique quel qu’il soit serait impossible à rendre.
Il nous sera même répondu qu’il n’existe pas de plan détaillé du projet, il faut oser le faire, ils l’ont fait…
A nouveau la communication est minimaliste, le sentiment d’être « pris pour des c… » règne en maître dans les citoyens et il y a de quoi.

En conséquence de tout cela, oui, nous avons remis nous-même sur plan les informations perçues ou reçues… sur un schéma qui a déjà bien circulé depuis des semaines. 

Catégories : Urbanisme

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G-X8NKYKDXMK